La Passion et l'entretien des Rosiers


Taille des Rosiers, plantation, entretien, traitement des maladies, ...
Découvrez les conseils de la pépinière FilRoses, ouverte chaque vendredi, samedi et dimanche.
Sélection des meilleurs Rosiers et Achats en ligne via www.filroses.com
Inscrivez-vous et recevez par mail nos lettres informatives reprenant nos conseils de soins et entretien pour vos Rosiers.
Découvrez le catalogue de Rosiers FilRoses, une sélection des meilleures Roses pour votre jardin.

jeudi 4 mars 2010

Quand dois-je tailler mes rosiers ?

Quand dois-je tailler mes rosiers ?

La règle est très simple:
  • Pour les "non-remontants" (entendez ceux qui ne fleurissent qu'une seule fois durant la saison), on peut se passer de tailler où alors si l’on doit réduire le volume, il faut le faire juste après la floraison.
  • Pour les "remontants" (rosiers aux floraisons multiples durant la saison), on taille au moment où les forsythias sont en fleurs.

Nous vous conseillons de ne surtout pas tailler maintenant, vous favoriseriez les pousses tendres qui risquent de geler si les températures descendent à nouveau sous les 0 degrés.

Nous publierons un article expliquant les différentes techniques de taille prochainement.

Bon jardinage et à bientôt !

3 commentaires:

  1. J'ai découvert votre site il y a peu de temps et j'y ai trouvé des rosiers que je cherchais en France sans succès.
    Je compte vous passer une commande cet automne mais auparavant, j'aimerais savoir quel porte-greffe vous utilisez car la terre de mon jardin est très crayeuse et les rosiers greffés sur R.multiflora ont le plus grand mal à se développer :)

    RépondreSupprimer
  2. ah ben j'ai bien fait d'attendre pour tailler mes rosiers !!! Très joli blog et j'ai bien besoin de conseils sur l'entretien des rosiers !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvaine,

    Nos rosiers sont tous greffés sur Laxa qui est un porte-greffe tous terrains. En France, Delbard greffe systématiquement sur Multiflora, un porte greffe moins résistant aux maladies, il en résulte un vieillissement prématuré des plantes et une plus grande sensibilité aux maladies. Les racines de rosiers greffés sur multiflora sont moins pivotantes que celles des sujets greffés sur Laxa d’où l’intérêt pour une culture en pots et donc une meilleure présentation des plantes et une plus grande facilité de culture en jardineries.

    Choisir des plants greffés sur Laxa sera toujours une bonne option pourvu que vous enterriez le point de greffe de 4-5cms au moins.

    Afin de bien préparer votre terrain pour vos futures plantations de rosiers à l’automne , nous vous conseillons de l’amender dès à présent avec un bon apport de matières organiques (compost maison ou du commerce) que vous enfouirez dans le sol en bêchant.

    Cordialement,
    Philippe

    RépondreSupprimer