La Passion et l'entretien des Rosiers


Taille des Rosiers, plantation, entretien, traitement des maladies, ...
Découvrez les conseils de la pépinière FilRoses, ouverte chaque vendredi, samedi et dimanche.
Sélection des meilleurs Rosiers et Achats en ligne via www.filroses.com
Inscrivez-vous et recevez par mail nos lettres informatives reprenant nos conseils de soins et entretien pour vos Rosiers.
Découvrez le catalogue de Rosiers FilRoses, une sélection des meilleures Roses pour votre jardin.

dimanche 20 mars 2011

Maladie Rosiers - La Bouillie Bordelaise : premier traitement préventif

Joli Pulvérisateur
Feu vert, les prochains jours s’annoncent doux et si une journée est prévue sans pluie, ce sera le moment de pulvériser tous vos Rosiers à la Bouillie Bordelaise. Vous respecterez bien la dose prescrite sur la boîte et si cette dose n’est pas indiquée pour les Rosiers, vous vous baserez sur la dose préconisée pour les arbustes.  Il faudra  ôter les feuilles qui ne seraient pas tombées durant l’hiver et asperger généreusement les branches et le sol autour des rosiers.

Ce traitement à base de cuivre aura pour effet d’éradiquer les spores de champignons qui ont passé l’hiver et  pourraient se réveiller avec le printemps. C’est en quelque sorte le grand nettoyage de printemps qui vous permet d’entamer la saison sur un sol et des branches saines.Ce traitement à base de cuivre aura pour effet d’éradiquer les spores de champignons qui ont passé l’hiver et  pourraient se réveiller avec le printemps. C’est en quelque sorte le grand nettoyage de printemps qui vous permet d’entamer la saison sur un sol et des branches saines.Vous utiliserez ce traitement UNE seule fois par saison et c’est maintenant, avant que les feuilles se déploient. Si vos rosiers sont en feuilles, ce n’est pas grave, évitez ce traitement vous le remplacerez par une pulvérisation avec un fongicide dès l’arrivée du printemps.
Et la Taille de mes Rosiers ?

Les forsythias commencent à fleurir, un mois plus tôt que l’an dernier ! A la pépinière, les ventes de rosiers en racines nues sont terminées. La plupart des rosiers sont à présent plantés en pots ce qui va vous permettre de planter au jardin durant tout le printemps, l’été ou l’automne. La floraison des forsythias donne généralement le signal du début de la taille des rosiers.  Cette année, ce signal est spécialement précoce, nous pouvons cependant attendre le début du printemps avant de sortir les sécateurs. Nous vous donnerons le feu vert ( et le mode d’emploi) dans une prochaine lettre d’infos.