La Passion et l'entretien des Rosiers


Taille des Rosiers, plantation, entretien, traitement des maladies, ...
Découvrez les conseils de la pépinière FilRoses, ouverte chaque vendredi, samedi et dimanche.
Sélection des meilleurs Rosiers et Achats en ligne via www.filroses.com
Inscrivez-vous et recevez par mail nos lettres informatives reprenant nos conseils de soins et entretien pour vos Rosiers.
Découvrez le catalogue de Rosiers FilRoses, une sélection des meilleures Roses pour votre jardin.

mercredi 31 mars 2010

Comment Tailler mes Rosiers?

Les forsythias sont en fleurs, l’herbe pousse dans vos pelouses.
L’heure est là, c’est le moment de tailler vos Rosiers !

Nous devinons chez certains d’entres vous un petit nœud à l’estomac qui traduit un peu de stress à l’idée de mal faire.  Rassurez-vous, la taille n’a rien de compliqué, dites-vous que vous allez procéder à un travail amusant et plein de promesses pour un futur proche. C’est même pour certains un moment privilégié pour faire parler leur sens artistique.

La Taille de vos Rosiers sert avant tout à leur redistribuer de l’énergie, à leur assurer une floraison plus abondante et une meilleure vigueur, à les sculpter selon les besoins de votre jardin. On évalue à environ six semaines les premières floraisons après la taille.

  • Munissez-vous d’un bon sécateur bien aiguisé et désinfecté.  D’expérience, Felco est la meilleure marque. C’est la ‘Rolls’ des sécateurs.
  • Prévoyez  aussi des gants bien résistants que les épines ne traverseront pas.
  • Si vous avez beaucoup de Rosiers à tailler, prévoyez un récipient d’alcool à brûler qui vous permettra de tremper la lame du sécateur afin de le désinfecter après chaque Rosier, ceci afin d’éviter de propager une éventuelle maladie.
  •  
    A cette époque, dès que les forsythias sont en fleurs,  la Taille est réservée aux « Rosiers Remontants », c'est-à-dire ceux qui fleurissent à plusieurs reprises ou continuellement durant toute la saison.
    La première année de plantation
    , il ne faut pas tailler. Contentez-vous de couper le bois mort et les brindilles très fines.
    La Taille des « Rosiers non-Remontants » (qui ne fleurissent qu’une seule fois, généralement durant mai-juin) ne s’effectuera qu’après leur floraison. Nous en reparlerons dans une nouvelle lettre au moment opportun.
     
    La procédure de taille se déroulera en deux étapes :  
    le nettoyage et la coupe.
    1. Le nettoyage consiste à éliminer les pousses chétives, le bois mort et les branches qui se croisent afin d’aérer le cœur du rosier pour que la lumière y pénètre. Eliminez également l’éventuel drageon qui se développerait sous le point de greffe.
    2. La coupe de votre rosier est très importante. Voici la méthode à appliquer avec soin :
    •  Il faudra repérer un œil externe (soit une feuille), c'est-à-dire un bourgeon dirigé vers l’extérieur du rosier.
    • Coupez à 1cm au dessus de ce bourgeon externe (peut être déjà transformé en petite feuille). Vous donnerez ainsi une forme harmonieuse à votre rosier en forçant les nouvelles branches à se diriger vers l’extérieur.
    • Coupez en biais, la pente opposée au bourgeon même afin de que gouttes de pluie ne ruissellent pas sur l’œil ou la feuille.
    •  
      Les règles de taille sont un peu différentes selon les variétés que vous avez plantées.
      Il est donc indispensable de connaître la famille du rosier que vous allez tailler. Si vous les avez acquis à la Pépinière FilRoses, cette information est indiquée sur l’étiquette du Rosier.

      Nous allons les distinguer en plusieurs familles :
      -Les Miniatures, Hybrides de Thés, Polyanthas ou Floribundas
      -Les Rosiers Arbustes ou Rosiers Anglais
      -Les Rosiers greffés sur Tiges et les Rosiers Pleureurs
      -Les Rosiers Couvre-Sol
      -Les Grimpants et Lianes remontants
      -Les Rosiers Lianes ou Ramblers 

      Les exemples qui vont suivre sont des règles de base, vous pouvez aussi laissez libre court à votre imagination selon vos besoins, si dans votre situation une hauteur plus courte ou plus longue qu’indiqué sur l’étiquette convient mieux. 
      Gardez toutefois à l’esprit que vouloir raccourcir de plus de 30% la hauteur indiquée sur l’étiquette n’est pas recommandé car vous allez forcer la plante à adopter un développement qui va à l’encontre de son port naturel et la faire souffrir avec pour conséquence de raccourcir sa durée de vie.

       Juste après la taille, nettoyez le sol en prenant soin de ramasser et emmener au parc à déchets (surtout ne pas jeter au compost) les branchages et les  vieilles feuilles. Si ce n’est encore fait, fertilisez en épandant au pied du rosier un amendement organique riche de type Or- Brun spécial rosiers à raison de 2 à 3 litres par rosier.
       



      Bon amusement et à bientôt pour de nouveaux conseils.
      Mireille et Philippe
      www.filroses.com
      +32(0)474 56 47 17
      Pépinière ouverte chaque vendredi de 14h à 19h
      et le samedi et dimanche de 10h à 18h.

      FilRoses – Le Temps des Roses
      Rue Achille Motte 19 (accès via le RaVel)
      1350 Orp-le-Grand (BE)