La Passion et l'entretien des Rosiers


Taille des Rosiers, plantation, entretien, traitement des maladies, ...
Découvrez les conseils de la pépinière FilRoses, ouverte chaque vendredi, samedi et dimanche.
Sélection des meilleurs Rosiers et Achats en ligne via www.filroses.com
Inscrivez-vous et recevez par mail nos lettres informatives reprenant nos conseils de soins et entretien pour vos Rosiers.
Découvrez le catalogue de Rosiers FilRoses, une sélection des meilleures Roses pour votre jardin.

samedi 1 octobre 2016

Entretien Rosiers : les gestes d'Automne à accomplir ou à éviter

Quelques conseils d'interventions sur vos Rosiers durant l'automne 


Après un printemps hésitant, l'été s'est avéré idéal aux généreuses floraisons de tous les rosiers remontants. Place à l'été indien désormais avec ses flamboyants coloris et la volupté des fragrances de roses dont les floraisons se prolongeront jusqu'aux premiers gels.
En cette période, votre jardin de roses vous sera reconnaissant de quelques interventions qui vous permettront d'aborder l'hiver sans soucis en préparant une saison 2017 magique...

Léger le sécateur 

Oubliez la taille automnale sévère. Si vous sortez votre sécateur, ce sera uniquement pour effectuer une très légère taille d’équilibre afin que les longues tiges de l’année présentent moins de prise au vent. Profitez en pour éliminer le bois mort, nettoyer le pied de vos rosiers des herbes et plantes indésirables sur une trentaine de centimètres de diamètre 

Les feuilles mortes se ramassent

Ne laissez pas les feuilles mortes des rosiers passer l’hiver à leurs pieds. Ramassez les et ne les incorporez surtout pas au compost. Vous éliminerez ainsi les champignons pathogènes qui pourraient s’éveiller au printemps et infecter vos massifs. Si le feuillage de certains de vos rosiers se sont montrés sensibles aux maladies, vous pourrez traitez sol et branches avec une pulvérisation de bouillie bordelaise, fin octobre, début novembre ou bien au printemps avant l’apparition des nouvelles feuilles.

Enrichissez la terre

Les Rosiers qui fournissent d’importants efforts énergétiques pour fleurir durant 5 à 6 mois, épuisent assez rapidement leur terre nourricière. Novembre sera le mois parfait pour incorporer par léger griffage une bonne dose de votre compost personnel à leur pied. Si vous ne fabriquez pas votre propre compost, procurez vous la "rolls" des composts en sac (amendement spécial rosier d’Or Brun) ou, à défaut des granulés de fumier de ferme déshydraté.


Avant de vous le proposer, nous testons actuellement à la Pépinière un nouveau produit appelé Bactériosol.  Primé au salon de l’agriculture en France ce produit est présenté en remplacement des engrais de printemps et aurait la capacité de permettre à la terre de produire son propre humus. Une saison  de test ne nous a pas encore permis de vous garantir aveuglément son efficacité mais nous poursuivons l’expérience.

Plantez vos nouvelles Roses

Dans nos jardins et à la Pépinière vous aurez l’occasion de constater la qualité et la générosité des floraisons automnales des rosiers qui vous séduisent.  En ce moment nous proposons en pots des plantes resplendissantes qui vous permettront de gagner un an un an de développement en les plantant cet automne dans votre jardin. Profitez rapidement de cette opportunité car l’offre est assurément limitée.
Nouveauté : 'The Ancient Mariner' (David Austin Roses)

Ensuite, de novembre à mars (période de non végétation), il vous sera possible également sur notre site www.filroses.com de commander, recevoir et planter vos rosiers en racines nues. Vous y retrouverez l'ensemble des nouvelles roses proposées dans notre sélection dès la fin octobre.

L’astuce automnale


Avant l’hiver, nous veillerons à ce que les bois des rosiers durcissent afin de garantir nue parfaite résistance des plantes au fortes gelées. Le truc des pros à cette époque de l’année est à votre portée. Utilisable en agriculture bio, le Patenkali est une source de potasse naturelle qui aident les bois de vos plantes à mûrir plus rapidement. Epandez en octobre une bonne poignée autour des pieds de vos rosiers afin d’obtenir des plantes plus résistantes et des feuillages plus sains.

La Pépinière vous accueille à nouveau chaque vendredi, samedi et dimanche



Depuis la mi-septembre, Mireille & Philippe vous accueillent à nouveau à la pépinière FilRoses pour profiter ensemble des floraisons, parfums et ambiances d’automne.
Ils vous y proposent en avant-première quelques unes des nouvelles variétés de notre catalogue accompagnées d’une sélection de vivaces, Hydrangeas et arbustes parés de leurs chauds coloris d’automne. 



En pépinière vous trouverez également une large gamme de rosiers au label ADR, ces rosiers en provenance d’Allemagne garantissent une facilité de culture exceptionnelle et une absence totale de maladies.

Au plaisir de vous accueillir,
Mireille & Philipe



Pépinière et Roseraie FilRoses
Rue Achille Motte 19
1350 Orp-le-Grand (Belgique)
Plan d'accès et horaires d'ouverture de la Pépinière
Tel. : 0032 474 56 47 17
Email
www.filroses.com