La Passion et l'entretien des Rosiers


Taille des Rosiers, plantation, entretien, traitement des maladies, ...
Découvrez les conseils de la pépinière FilRoses, ouverte chaque vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Sélection des meilleurs Rosiers et Achats en ligne via www.filroses.com
Inscrivez-vous et recevez par mail nos lettres informatives reprenant nos conseils de soins et entretien pour vos Rosiers.
Découvrez le catalogue de Rosiers FilRoses, une sélection des meilleures Roses pour votre jardin.

mardi 16 mars 2021

Quelques simples conseils pour la taille de vos rosiers

Les forsythias déploient leurs fleurs jaunes, c’est le moment propice pour commencer à tailler vos rosiers.  « Tailler les rosiers » voilà qui provoquent chez certains jardiniers une certaine crispation. Voici quelques conseils pour tailler Zen et sereins.



Tailler, c’est indispensable ?

Essentiel ? Pas essentiel ? Pas vital en tout cas, pas plus que se rendre chez le coiffeur !

La taille de vos roses est néanmoins conseillée afin de régénérer vos rosiers, de leur assurer un développement qui correspond à vos souhaits.


Quand, Qui ?

Si vous cultivez des rosiers qui fleurissent une seule fois (non remontants) et qui fleurissent en juin, vous les taillerez en juillet.

Si vous cultivez des rosiers qui fleurissent et refleurissent plusieurs fois durant la belle saison (remontants), vous les taillerez uniquement au printemps : vous attendrez pour cela la floraison des forsythias qui correspond au feu vert. 

Comment ?

  1. D’abord éliminer tous les bois morts (noirs, bruns) ainsi que les branches blessées qui peuvent présenter des chancres.
  2. Ensuite raccourcir toutes les branches de la moitié de leur hauteur. Vous y verrez alors déjà un peu plus clair. 
  3. C’est le moment d’éliminer toutes les tiges trop fines (dont le diamètre est inférieur à celui d’un crayon) ainsi que toutes les branches qui se croisent.
  4. Enfin affiner votre taille selon le type de rosiers que vous cultivez : 

Pour les rosiers arbustifs (type rosiers anglais ou floribundas). Vous ne couperez pas plus de la moitié de la hauteur des branches.

Pour les hybrides de thé ou pour les rosiers plantés en pots, vous couperez 2/3 de la hauteur

Pour les rosiers couvre-sols qui présentent des dizaines, voir des centaines de branches, vous pourrez réduire le tout de moitié. Si le travail est conséquent, vous préférerez ici la cisaille à haies au sécateur.

Pour les rosiers grimpants de plus de 3 ans, vous ne couperez pas les branches charpentières, vous taillerez toutes les branches secondaires à une quinzaine de centimètres. Si votre vieux grimpant que vous n’avez pas pu conduire en éventail sur son support se dégarni du bas, sectionnez au ras du sol la branche la plus âgée (la plus grosse) au ras du sol.

Les jeunes rosiers grimpants ne se taillent que très peu. Si vous avez eu la possibilité de palisser les branches horizontalement, vous vous contenterez d’épointer (couper les bouts qui dépassent leur support).


Existe-t-il des principes pour la Taille des Rosiers ?

Voici en effet 2 principes importants :

A l’aide d’un bon sécateur que vous aurez pris le soin de désinfecter entre chaque rosier, votre coupe se fera 1cm au-dessus d’un bourgeon ou d’une feuille. Choisissez un bourgeon ou une feuille qui se dirige vers l’extérieur du centre de la plante.  L’idée est que les futures branches se dirigent vers l’extérieur pour obtenir un port évasé qui laissera la lumière et l’air pénétrer au centre du rosier.

Autre principe à garder en mémoire : plus un rosier est vigoureux, moins la taille sera sévère et inversement. 


Pour des explications plus détaillées sur la taille , vous pouvez aussi cliquer sur ce lien : tout sur la taille des Rosiers


A la pépinière

Nous avons l’immense plaisir d’à nouveau vous accueillir à la pépinière (www.filroses.com), ceci sans rendez-vous, chaque vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h. Si vous souhaitez nous contacter avant votre visite afin de vous assurer de la disponibilité de certains rosiers ou obtenir quelques conseils, vous pouvez toujours nous contacter par mail (info@filroses.com) ou par téléphone au 0474 564 717.

Au plaisir de vous accueillir tout bientôt. D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous un maximum de plaisir au jardin ou sur vos terrasses et balcons. Prenez bien soin de vous et des vôtres. 

L’agenda FilRoses (c'est ici que vous pourrez aussi vous inscrire à nos différents ateliers gratuits)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire