La Passion et l'entretien des Rosiers


Taille des Rosiers, plantation, entretien, traitement des maladies, ...
Découvrez les conseils de la pépinière FilRoses, ouverte chaque vendredi, samedi et dimanche.
Sélection des meilleurs Rosiers et Achats en ligne via www.filroses.com
Inscrivez-vous et recevez par mail nos lettres informatives reprenant nos conseils de soins et entretien pour vos Rosiers.
Découvrez le catalogue de Rosiers FilRoses, une sélection des meilleures Roses pour votre jardin.

vendredi 27 septembre 2013

Entretenir vos Rosiers - Conseils d'Automne

Les chaudes couleurs d'automne sont à nos portes, accompagnées de nos conseils de saison pour l'entretien de vos Rosiers.

L'été fut ensoleillé et fort sec. Si vous avez arrosé régulièrement vos Rosiers ils ont profité du beau temps pour fleurir en abondance. Ils préparent actuellement leurs remontées automnales. La qualité des 'refloraisons' sera intimement liée à la météo future mais surtout aux soins que vous leur avez apportés en juillet (arrosages, prélèvement des fleurs fanées, engrais, purins,…).


Les gestes de saison conseillés, et ceux à éviter...


A ne pas faire :


  • Evitez de donner de l'engrais en cette période de l'année. Les apports d'engrais organiques se font en mai, juin et juillet.
  • Evitez également de tailler sévèrement les Rosiers. Vous pouvez éventuellement raccourcir les longues branches qui risqueraient de casser sous les vents d'hiver et couper les branches mortes (brunes ou noires).
  • Si vous cultivez des Rosiers qui offrent de jolis fruits d'hiver, ne coupez plus les fleurs fanées à partir du mois d'octobre.


A faire :


  • Continuez à prélever les fleurs fanées, surtout sur les jeunes Rosiers. L'automne est un terrain fertile pour les maladies.
  • Traitez vos Rosiers les plus fragiles avec un produit fongicide approprié. Vous pulvériserez l'envers des feuilles dès que la météo annonce une journée sans pluie et vous renouvellerez l'opération 8 à 10 jours plus tard. Pour les Rosiers les plus résistants, contentez vous d'enlever les éventuelles feuilles abîmées ou malades.
  • Nous vous conseillons vivement un apport d'engrais potassique sous forme de Patenkali (une poignée à épandre au pied de chaque rosier). Le potassium stimule la maturation du bois de vos Rosiers et les branches durcies seront nettement plus résistantes aux gelées hivernales. Cet élément essentiel pour le Rosier augmente également la résistance du feuillage à la maladie des tâches noires.


D'ici quelques semaines, il faudra penser à préparer vos Rosiers pour l'Hiver. Nous aborderons ce chapitre en détails dans notre prochaine lettre d'informations.
Bon Jardinage, belles promenades d'automne et à très bientôt à la Pépinière ou via les réseaux sociaux.

Mireille & Philippe
www.filroses.com
www.facebook.com/FilRoses