La Passion et l'entretien des Rosiers


Taille des Rosiers, plantation, entretien, traitement des maladies, ...
Découvrez les conseils de la pépinière FilRoses, ouverte chaque vendredi, samedi et dimanche.
Sélection des meilleurs Rosiers et Achats en ligne via www.filroses.com
Inscrivez-vous et recevez par mail nos lettres informatives reprenant nos conseils de soins et entretien pour vos Rosiers.
Découvrez le catalogue de Rosiers FilRoses, une sélection des meilleures Roses pour votre jardin.

mercredi 12 juin 2013

Prévenir les maladies de vos Rosiers

L'entretien de vos Rosiers : quelques conseils de saison


Voici seulement venu le temps des premières floraisons de vos Rosiers au jardin. Le retard de la végétation ne s'est pas résorbé, on peut l'estimer au moins à 4 semaines.

Continuer à nourrir vos Rosiers


C’est le bon moment pour offrir à vos Rosiers une deuxième poignée d’engrais organique spécial rosiers. 

Mieux vaut prévenir que guérir.

Nous allons également profiter des journées de temps sec tant attendues pour traiter de manière à prévenir les éventuelles maladies qui pourraient affaiblir vos Rosiers et les empêcher d’exprimer tout leur potentiel. N’oubliez pas, un traitement préventif s’avère nettement plus efficace qu’un traitement curatif. Traitez donc avant que l’une ou l’autre maladie se soit déclarée.

Deux types de traitements existent :
- Le traitement dit 'classique' consiste à utiliser des fongicides. Très efficace, ce traitement sera réservé aux variétés parmi les moins résistantes ou aux rosiers qui vous ont causé quelques ennuis les saisons précédentes.
- Si vos Rosiers sont catalogués très résistants, nous vous invitons alors vivement à opter pour un traitement bio. Vous pouvez choisir entre "Uncle Tom Rose Tonic", une méthode qui a fait ses preuves en Angleterre ou la "Macération Spécial Rosiers" dont la redoutable efficacité a convaincu tous ceux qui l’ont déjà testée l’an dernier.  A la pépinière, nous alternons une fois par mois l’Uncle Tom et la Macération. Ces cinq interventions annuelles préservent la plupart de nos Rosiers des problèmes de maladies.

Et pour les insectes…?

Maladies fongiques et attaques d’insectes ne sont pas à confondre. La plupart du temps les pucerons sont inoffensifs pour les plantes mais l’esthétique en souffre. Pour vous en débarrasser utilisez une méthode ancestrale qui a fait ses preuves : diluez une cuillère à soupe de savon de Marseille dans un pulvérisateur rempli d’1 litre d’eau et pulvérisez directement sur les pucerons. En cas d’attaque massive, suspectez un nid de fourmis au pied (elles élèvent les pucerons). Eliminez alors les fourmis et les pucerons disparaîtront. Une autre astuce pour tenir éloignés ces indésirables : plantez autour des rosiers des plantes aromatiques (lavandes, sauges, armoises, …).

Pour d'autres conseils : http://www.filroses.com/Maintenance/~000-0!change_language=fr


Bon jardinage et à très bientôt à la Pépinière et Roseraie.
Retrouvez-nous également sur Facebook ou suivez nous sur Twitter (@FilRoses)

http://www.filroses.com