La Passion et l'entretien des Rosiers


Taille des Rosiers, plantation, entretien, traitement des maladies, ...
Découvrez les conseils de la pépinière FilRoses, ouverte chaque vendredi, samedi et dimanche.
Sélection des meilleurs Rosiers et Achats en ligne via www.filroses.com
Inscrivez-vous et recevez par mail nos lettres informatives reprenant nos conseils de soins et entretien pour vos Rosiers.
Découvrez le catalogue de Rosiers FilRoses, une sélection des meilleures Roses pour votre jardin.

samedi 10 juillet 2010

Mais elle est où la pluie?

Juillet: aidez vos Roses à donner le meilleur d'elles-mêmes
C’est le moment de commencer à couper les fleurs fanées pour empêcher les Rosiers de produire des graines et leur permettre de concentrer toutes leur énergie à produire de nouveaux boutons floraux. Inutile de vous munir de votre sécateur (sauf pour les fleurs en bouquets), contentez vous de sectionner les fleurs fanées avec le pouce et l’index), quelques jours plus tard, vous verrez apparaître une nouvelle pousse et vous pourrez alors prendre le sécateur et couper 1cm au-dessus de celle-ci.
C’est aussi la bonne période pour offrir à vos Rosiers remontants, une dernière poignée d’engrais (jamais d’engrais aux rosiers après le mois de juillet). Ce dernier apport de nourriture de la saison permettra à vos plantes de trouver l’énergie pour vous enchanter de remontées (« re-floraisons ») spectaculaires.

 

Mais elle est où la pluie?

Cette saison, arroser est essentiel, sans eau vos plantes ne pourront assimiler la nourriture et suite à la très faible pluviosité vos plantes risquent de subir un stress hydrique qui est la porte ouverte aux maladies fongiques (champignons).  Vous pouvez d’ailleurs en cette période pulvériser un fongicide spécial Rosiers une dernière fois (pulvérisez l’envers des feuilles le soir, jamais en plein soleil).

Lors d’un été « normal » nous vous conseillons d’arroser vos rosiers abondamment (10l par rosier, au pied de la plante sans mouiller le feuillage) une fois par semaine, cette année deux arrosages hebdomadaires ne sont pas superflus.

La Taille des non-remontants, c'est maintenant

C’est aussi le moment de Tailler les Rosiers non-Remontants (non-remontants = ceux qui ne fleurissent qu’une seule fois durant la saison).Coupez 1/3 des branches, 1/2  sur un rosier faiblard que vous souhaitez régénérer.

L'Actualité à la Pépinière

A nouveau: MERCI !

Cette année encore et malgré une météo à priori peu engageante,  vous avez été très très nombreux à vous joindre à nous pour les deux journées « Au fil des Roses ». Nous espérons que vous y avez passé un agréable moment.
Photos animation: cliquez ici
 
Toutes les photos souvenir de l’évènement:
Une fois de plus nous avons pu mesurer la chance que nous avions d’être entourés d’une clientèle EXCEPTIONELLE ! Définitivement, vous êtes géniaux et ces deux journées nous ont motivés à faire de notre mieux pour continuer à vous mériter.

Les journées associations

Ce week-end des 10 et 11 juillet à la pépinière, (dès 14h) Mireille vous propose un Atelier Associations et Décoration de jardins. Sur différents thèmes, Mireille & Philippe vous conseilleront sur les meilleures façons d’associer les formes et les couleurs des rosiers et des meilleures vivaces accompagnatrices. De nouveaux articles de décoration extérieure de jardins vous y seront également présentés. Les inscriptions sont clôturées, mais nous acceptons également les « distraits » et/ou les « curieux » ;-)
Pour rappel, réservés à nos clients, nos ateliers sont entièrement gratuits.

Bon jardinage à tous.
Au plaisir de vous rencontrer ce weekend ou lors d’un futur passage à la Pépinière (fermée durant le mois d’août).

Mireille et Philippe
www.filroses.com